De plus en plus d'experts du travail attachent une grande importance à la lumière du jour sur le lieu de travail. En effet, tous les lieux de travail ne sont pas suffisamment éclairés. L'augmentation des taux d'absentéisme montre qu'un climat de travail sain est d'une importance optimale. Les syndicats le reconnaissent également. ils estiment que chacun a le droit à suffisamment de lumière du jour pendant les heures de travail. La loi sur les conditions de travail stipule également que la lumière du jour est d'une grande importance et fixe une norme de lumière du jour que les lieux de travail doivent respecter.

Recherche et études
L'importance de la lumière du jour a été démontrée par une enquête menée auprès de groupes de salariés pendant plusieurs années consécutives. Un groupe d'étude était composé de salariés qui travaillaient avec un éclairage lumière du jour à spectre complet. L'autre groupe de salariés travaillait dans un lieu de travail avec un éclairage standard. L'humeur, le stress et la qualité du sommeil ont été évalués en janvier et en mai. Des différences évidentes ressortent de l'étude. Lors des évaluations du mois de mai, le groupe lumière du jour a démontré  un meilleur moral et moins de stress que le groupe éclairage standard.

Bureaux
La fatigue au bureau est le résultat direct d'un mauvais éclairage. La lumière artificielle affaiblit l'attention et entraîne des maux de tête et du stress.  Le travail sur ordinateur demande un niveau élevé de concentration c’est pourquoi un bon éclairage est très important. L’éclairage lumière du jour à spectre complet TRUE-LIGHT contribue à diminuer la fatigue visuelle. Des maux de tête, les yeux rouges ou qui picotent, de la fatigue en fin de journée ? L’éclairage lumière du jour TRUE-LIGHT permet d’y remédier. Un éclairage homogène au bureau est  également très important.

Atelier, studio, photographie, galerie d’art
La lumière du jour à spectre complet est particulièrement importante pour le travail avec des matériaux brillants ou avec des couleurs. Une bonne vision évite les accidents et maintient un haut niveau de vigilance.. Une bonne perception des couleurs est importante pour peindre ou la photographie. L’éclairage lumière du jour TRUE-LIGHT est disponible avec et sans UV. Les solutions LED lumière du jour TRUE-LIGHT n’émettent pas d’UV et propose un indice de rendu des couleurs de 98/100. Pour un éclairage lumière du jour TRUE-LIGHT avec UV,  vous pouvez opter pour les ampoules et tubes fluorescents.

Secteur de la santé / salle de soins
Dentistes, médecins et médecins spécialistes, physiothérapeutes, kinésithérapeutes, haptonomie et thérapie manuelle. L’éclairage TRUE-LIGHT a un effet bénéfique sur le métabolisme, l'apport d'oxygène, les hormones, les glandes, les cellules cérébrales et l'humeur, il apporte une contribution importante à la santé des humains et des animaux. L'utilisation d’un éclairage TRUE-LIGHT facilite considérablement le travail du thérapeute. Grâce à la reproduction parfaite de la couleur, sans distorsion, le contrôle des dents ou de zone corporelle des patients est plus facile.

Magasins

Avec un éclairage lumière du jour TRUE-LIGHT , inutile de sortir du magasin pour voir la véritable couleur d’un vêtement. Grâce à son indice de rendu des couleurs proche de 100, l’éclairage TRUE-LIGHT permet de voir les vraies couleurs des produits. De plus, en utilisant TRUE-LIGHT,  les vendeurs bénéficient d'un environnement de travail sain, ce qui limite les absences.

Imprimeries et agences de communication
Dans les agences de communication et les imprimeries, une vision parfaite des couleurs est importante. Vous n'avez plus besoin d'aller à l'extérieur pour déterminer correctement la couleur, chaque écart de couleur ou flou est immédiatement apparent avec l'utilisation d’un éclairage lumière du jour TRUE-LIGHT. Vous pouvez voir si les couleurs répondent  aux exigences de vos clients.

Ecoles
Les enfants passent de nombreuses heures à l'intérieur à l'école. En conséquence, ils manquent de lumière naturelle saine pendant la journée. En utilisant un éclairage TRUE-LIGHT, en tant qu'école,  vous garantissez un environnement d'apprentissage sain. Le résultat est immédiatement perceptible : les enfants restent plus attentifs et plus calmes, ce qui facilite l’assimilation des cours. C'est pourquoi l'utilisation de l’éclairage lumière du jour TRUE-LIGHT est fortement recommandée.

Comment calculer la quantité de lumière nécessaire pour mon lieu de travail ?
Pour calculer la quantité de lumière nécessaire en lumen, nous nous basons sur le niveau d’éclairement  souhaité sur une surface en lux. Les lumens représentent la quantité de lumière émise par une source lumineuse (ampoule, tube ou panneau LED). La valeur en lux représente l’intensité lumineuse reçue sur une surface, un bureau par exemple. Nous pouvons définir une solution d’éclairage personnalisée en fonction de l’environnement et de l’activité exercée dans cet endroit. .

Exemples de niveau d’éclairement minimal en lux

A la maison : Au bureau :
Séjour 300 lux Travail bureautique 500 lux
Cuisine 500 lux Travaux d'écriture 500 lux
Chambre 300 lux Accueil 300 lux
Education: Secteur de la santé :
Salle de classe standard 500 lux Salle d'examens 1000 lux
Salle d'arts plastiques 750 lux Salle de soins 1000 lux
Ateliers techniques 750 lux Bloc opératoire 1000 lux
auditorium 500 lux Salle de dialyse 500 lux
Bibliothèque 500 lux Dermatologie 500 lux
Salle de sport 300 lux Salle de thérapie / massage 300 lux
Couloirs-escaliers 150 lux Bloc opératoire dentaire 5000 lux
Métiers : Industrie :
Coiffeur 500 lux Fabrication industrielle céramique / verre 500 lux
Horloger 1500 lux Fabrication artisanale céramique / verre 1000 lux
Couturier 1000 lux Travail du textile 1000 lux
Cordonnier 500 lux Travail du bois 750 lux
Joailler 1000 lux Travaux de peinture 1000 lux
Menuisier 500 lux Contrôle des couleurs 1000 lux
Forgeron 500 lux Contrôle de qualité 1500 lux
Hotellerie-restauration : Chaines de fabrication :
Restaurant 200 lux Travail générique 200 lux
Buffet 300 lux Travail délicat 500 lux
Cuisine 500 lux Travail de précision 750 lux
Grands bâtiment :
Salles :
Hangars 500 lux Theâtre 300 lux
Hall d’exposition 300 lux Salle de concert 300 lux
Entrepôts 300 lux Centre de conférence 500 lux



Brève explication de la norme pour l'éclairage du poste de travail selon  NEN-EN 12464-1:2011. Eclairage des postes de travail – Partie 1 : Postes de travail intérieurs. Il s'agit d'une norme appliquée avec 25 pages d'annexes où l'éclairement requis, la distribution de la lumière, le niveau de réflexion et l'indice de rendu des couleurs sont indiqués pour chaque type de tâche.

Zone de travail
La surface où la tâche oculaire est effectuée.

Zone d'arrière-plan
En plus des exigences d'éclairage pour les zones de travail et les environs immédiats, des exigences minimales sont également fixées pour le niveau d'éclairement dans le reste de la pièce. Nous appellerons cette zone la zone périphérique. Il est important d'éclairer correctement tout l'espace dans lequel se trouvent les personnes. L'objectif est de permettre une bonne communication visuelle entre les personnes. Pour l'expérience visuelle et le confort général, il est important que l'environnement, les couleurs des objets et la peau des personnes s'affichent de manière naturelle.

Rendu des couleurs
Pour l'indice de rendu des couleurs (Ra ou IRC), la norme fixe une exigence minimale pour presque tous les espaces de travail :
- espaces de travail moyens > 80 Ra/IRC
- espaces de travail avec des exigences supérieures en matière de tâches oculaires > 90 Ra/IRC : Le travail sur ordinateur relève de cette dernière catégorie !

Calendrier de maintenance
Pour chaque installation d'éclairage, un programme d'entretien doit être établi avec les intervalles de remplacement des sources lumineuses et les périodes de nettoyage des luminaires et du local. Les niveaux d'éclairement minimum spécifiés sont basés sur un bon entretien. Les fabricants ont fait calculer le facteur de maintenance pour différents types d'éclairants, luminaires, environnement, calendriers de remplacement et de maintenance. Avec un facteur de maintenance de 0,85, l'éclairage d'un bureau devra fournir 588 Lux pour toujours respecter la valeur minimale de 500.

Eclairage circulaire et modélisation
Afin d'assurer la communication visuelle et la reconnaissance des objets/visages, le terme « éclairage circulaire » a été incorporé dans la norme. C'est l'éclairement des quatre directions ( à 360°) à hauteur d'assise (1m20) ou en position debout (1m60). Dans un bureau par exemple, un minimum de 200 Lux est requis.

Répartition uniforme de la lumière
La lumière doit être uniformément répartie. Celui-ci s'exprime par l'uniformité ou le rapport entre l'éclairement le plus bas et l'éclairement moyen au sein d'une zone. Selon la tâche visuelle, cette uniformité est au moins comprise entre 0,4 et 0,7 dans la zone de la tâche. Une valeur minimale de 0,4 s'applique pour le voisinage immédiat afin d'assurer l'uniformité et une valeur minimale de 0,1 pour l’arrière plan. Cela signifie que dans la zone étendue, le rapport entre l'éclairement dans la zone de travail et la valeur la plus faible dans la zone étendue ne doit pas dépasser 10:1. Un autre facteur qui aide à répartir la lumière est une valeur de réflexion minimale des grandes surfaces dans les pièces telles que le plafond, les murs, le sol et les objets (meubles). Afin de refléter la lumière dans la pièce, la lumière doit d'abord tomber sur ces surfaces. Pour cela, des niveaux d'éclairement minimum sont également inclus pour les murs (50 Lux) et le plafond (30 Lux). Pour les espaces fermés tels que les bureaux tertiaires,  les salles de classe et les cabinets médicaux, les couloirs, les minimums sont légèrement plus élevés (75 et 50 Lux respectivement pour les murs et le plafond).

Pour un conseil

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

email info@truelight.fr
call 02 41 37 28 65