fréquence

Les avantages d’un luminaire haute fréquence


Pour plus de confort d’utilisation, nous vous recommandons l’utilisation de luminaires à ballast électronique pour les tubes fluorescents et de panneaux LED sans scintillement.

Les avantages à utiliser un luminaire haute fréquence :

  • Économie de 25% d’énergie
  • Augmente la durée de vie des tubes, jusqu’à 30% de plus !
  • Diffuse une lumière plus apaisante et fatigue moins les yeux des hommes et des animaux.
  • N’émet pas de champ magnétique mesurable.

Un luminaire conventionnel à ballast ferromagnétique avec starter (reconnaissable au clignotement au moment de l’allumage) fonctionne en 50 Hertz. Cela signifie que le tube néon clignote à la fréquence de 50 fois par seconde. Ce clignotement demande une grande énergie à nos yeux pour s’y adapter.

Les hommes et les animaux sont très sensibles à ce phénomène; et parce que nos yeux sont constamment en proie à ce clignotement, cela conduit à des troubles. Par exemple chez l’homme ce sont les yeux qui brûlent et les maux de tête, alors que les animaux ont des troubles du comportement, et que les oiseaux peuvent en devenir fous, au sens propre du terme. Pour les oiseaux, le clignotement des luminaires avec starter en 50 Hz a le même effet que celui d’un stroboscope pour nous.

Avec nos luminaires à ballast électronique (haute fréquence),  la fréquence est de 32 000 Hz : cela signifie que l’ampoule TL clignote 32 000 fois par seconde. La lumière est beaucoup plus stable et repose la vue. Tout ceci a un effet apaisant sur l’homme et l’animal, et les troubles qui existaient avec un luminaire en 50 Hz disparaissent

Les tubes LED plus économes en énergie, demeurent « basse fréquence » lorsqu’ils sont utilisés sur des réglettes à ballast ferromagnétique avec starter. Ils ne sont donc pas adaptés pour les oiseaux par exemple.
(Voir Etude Haute Fréquence)

Vue d’ensemble des différents types de luminaires :

Ampoule et tube LED

Panneau LED

Ampoule et tube fluorescent

Vous pouvez tester les tubes et ampoules LED avec l’appareil photo de votre smartphone.  Si la lumière reste stable lorsque vous filmez, votre ampoule ou tube LED est sans flickering (sans scintillement)

Si l’éclairage reste stable lorsque vous le filmer avec votre smartphone, le panneau LED est « flicker free » sans scintillement.

Les tubes fluorescents nécessitent un luminaire pour fonctionner. Les ampoules fluorescentes intègrent l'électronique.
Vous pouvez tester la qualité du ballast en filmant l'ampoule ou le tube allumé.
Si l’éclairage reste stable, il s’agit de luminaire à ballast électronique. A l’inverse si l’éclairage scintille, il s’agit très probablement d'un ballast ferromagnétique.
 

Basse fréquence :

L’ampoule ou tube LED est basse fréquence, lorsque le driver (alimentation) qu’ils intègrent clignote moins de 100 fois à la seconde. Les LEDs basse fréquence ont les mêmes inconvénients que les luminaires à ballast ferromagnétique.

Basse fréquence :

Un panneau LED est basse fréquence lorsque le driver (alimentation) clignote moins de 100 fois par seconde. Les panneaux LED basse fréquence présentent les mêmes inconvénients que les luminaires à ballast ferromagnétique.

Basse fréquence :

Une ampoule fluorescente ou un luminaire pour tube fluorescent sont basse fréquence lorsqu'ils sont équipés d’un ballast ferromagnétique avec starter. 
L'ampoule et le tube clignotent alors 50 fois à la seconde.

Haute fréquence / Flicker free :

Une ampoule ou un tube LED est considéré comme haute fréquence ou sans scintillement lorsque le driver (alimentation) clignote plus 100 fois par seconde

 

Haute fréquence / Flicker free :

Un panneau LED équipé d’un driver (alimentation) qui clignote plus de 100 fois à la seconde est considéré comme haute fréquence ou sans "Flickering" (scintillement)

 

Haute fréquence :

Une ampoule intégrant un ballast électronique et un  luminaire à ballast électronique pour tubes fluorescents sont considérés haute fréquence.

Pour un conseil

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

email info@truelight.fr
call 02 41 37 28 65