L’éclairage lumière du jour plein spectre TRUE-LIGHT fut développé dans les années 60 pour simuler la lumière du jour pour les vaisseaux spaciaux (NASA) et pour les équipages des sous-marins.

Qu’est que la lumière du jour ?

La lumière est une réflexion. La seule chose que nous, les humains, pouvons voir de la lumière est la source lumineuse et la surface sur laquelle la lumière se reflète. La lumière du jour change constamment d'intensité, tandis que la couleur (le spectre) de la lumière change constamment de composition. Une froide journée d'hiver est de couleur bleuâtre et une chaude journée d'été est de couleur plus rouge. Les deux représentent la lumière du jour à un moment donné. Pour obtenir une bonne image lumineuse, vous avez besoin d'une réflexion complète de la lumière. Dans le cas de la lumière artificielle, cette réflexion est générée par des poudres de phosphore dans un tube fluorescent ou par la quantité de LED dans une lampe à LED. La lumière du jour se compose de lumière visible, de lumière ultraviolette et de lumière infrarouge.


.spectre-lumiere-visible.jpg

La lumière du jour se compose de 50 % de lumière visible, 5 % de lumière ultraviolette et 45 % de lumière infrarouge. Dans le cas de la lumière artificielle, cette réflexion est générée par des poudres de phosphore dans un tube fluorescent ou par des puces LED dans une lampe à LED. L’éclairage fluorescent TRUE-LIGHT, tout comme la lumière naturelle, émet 4,9 % de lumière UV. L’éclairage LED TRUE-LIGHT n’émet pas du tout d’UV.

Quelle est la différence entre TRUE-LIGHT et les autres marques d’éclairage lumière du jour ?

Pour un œil non averti, la différence peut ne pas sauter aux yeux. C’est pourquoi il faut prendre le temps d’expliquer le fonctionnement de ces lampes.

La lumière naturelle du jour s’étale sur une largeur de 380 à 780 nanomètres, incluant les franges des domaines UV et infrarouges invisibles à l’œil. Dans la lumière naturelle, chaque couleur est présente en proportion donnée et fixe, comme l’on peut observer dans un arc-en-ciel.

couleur-truelight.jpg

Cette lumière peut être imitée dans une lampe à lumière du jour à spectre complet. Aux Etats-Unis, d'où vient également TRUE-LIGHT, de nombreuses recherches ont été menées sur les effets de divers types de lampes à lumière du jour sur les humains, les animaux et les plantes.

Des études scientifiques ont démontré que seules les lampes qui émettent le spectre complet de la lumière naturelle et qui ont la température de couleur de la lumière naturelle (telles que TRUE-LIGHT ) obtiennent les effets positifs de la lumière naturelle du jour. Avec des lampes qui n'imitent qu'approximativement le spectre de la lumière du jour, ces effets positifs sont largement absents

spectre-lumiere.jpg

La lumière du jour à spectre complet signifie littéralement : "Le spectre complet de la lumière solaire atteignant la terre". Les lampes lumière du jour à spectre complet TRUE-LIGHT ont une température de couleur de 5500 Kelvin, qui est la couleur de la lumière du jour dans notre partie de l'Europe. L'indice de rendu des couleurs de True-Light est de 96 à 98, en comparaison avec la lumière du jour naturelle  100. TRUE-LIGHT est utilisé dans les études sur la lumière du jour depuis plus de 60 ans et a prouvé à maintes reprises que les lampes TRUE-LIGHT se rapprochent le plus de la lumière naturelle du jour.

Qu'est-ce que le rendu des couleurs ?

Le rendu des couleurs est la capacité de la lumière artificielle à reproduire avec précision les couleurs des objets éclairés par rapport au rendu des couleurs de la lumière du jour.
La lumière du jour offre un rendu des couleurs parfait de 100/100. Plus l’indice de rendu des couleurs est proche de 100, plus le rendu est proche de la lumière naturelle du jour. Les objets semblent naturels.

Comment calcule-t-on le rendu des couleurs ?

Le rendu des couleurs est calculé à partir d’une sélection de couleurs fixes allant jusqu'à 15 couleurs selon les normes établies.

  • Le terme CRI, IRC, Ra ou IRC Ra est utilisé lors de la mesure sur les 8 premières couleurs.
  • Les termes CQS, Re ou IRC Re sont utilisés lorsque l’indice est calculé sur 15 couleurs et cela donne un indice de rendu des couleurs plus réaliste.

Si seules les 8 premières couleurs sont prises en compte, le rouge (R9) n'est pas inclus. Le rouge est une couleur importante pour juger de la couleur. Pensez aux tons de peau, à la viande, aux légumes, aux tissus, aux peintures et au monde médical. Le rouge est indispensable à la reproduction naturelle des couleurs.
Mais le rouge est une couleur difficile et fait chuter la moyenne des tests de rendu des couleurs.
Si la qualité des couleurs d'une lampe est excellente, comme avec TRUE-LIGHT, la différence entre les valeurs IRC Ra et CQS Re est négligeable. Si les valeurs IRC Ra et CQS Re sont supérieures à 95 et proches l'une de l'autre, vous obtenez la vraie couleur de la lumière du jour.



Les avantages en un coup d'œil :

  • Les lampes TRUE-LIGHT sont presque identiques au spectre de la lumière naturelle du jour
  • Les lampes TRUE-LIGHT stimulent le système immunitaire et donc la synthèse de vitamine D
  • Les lampes TRUE-LIGHT ont un effet bénéfique sur le métabolisme, les hormones et les glandes du corps
  • Les lampes TRUE-LIGHT aident à lutter contre la dépression hivernale, ce sont les lampes de luminothérapie originales
  • Les lampes TRUE-LIGHT aident à restaurer votre biorythme pendant le travail posté ou le décalage horaire
  • Les lampes TRUE-LIGHT aident à résoudre les troubles du sommeil, les problèmes de concentration ou les problèmes de santé dus au manque de lumière du jour

Pour un conseil

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

email info@truelight.fr
call 02 41 37 28 65