Terminologie

Toute personne qui s’intéresse de près à la lumière et à nos produits se trouve confrontée à un certain nombre de termes techniques.

Vous trouverez ci-dessous la définition de quelques-uns de ces termes.


Hertz : unité de fréquence. L’Hertz est utilisé pour les phénomènes périodiques (qui se répètent). 1 Hertz correspond à une répétition toutes les secondes. Sur les réseaux électriques, la tension oscille à la fréquence de 50 fois par seconde, soit 50 Hertz. Un luminaire d'ancienne génération pour tubes fluorescents fournit une lumière « scintillant » à la fréquence de 50 Hertz. Cette fréquence se voit augmentée lorsque l’on utilise un luminaire haute fréquence à ballast électronique.

Haute fréquence : terme utilisé en électronique pour les courants et les tensions oscillant à une vitesse élevée. Grâce à nos ballasts électroniques externes, il est possible d’alimenter un luminaire pour tubes fluorescents de 50 Hertz avec un courant en 30000 Hertz. Cela procure une lumière plus apaisante et économique.

Température de couleur : unité utilisée pour préciser la longueur d’onde émise par une source lumineuse. La température de couleur est souvent exprimée en Kelvin (K). La température de couleur de la lumière du jour est, comme celle de nos ampoules à spectre complet, de l’ordre de 5500 Kelvin. Plus la température de couleur est basse, plus la couleur devient « chaude ». C’est ce qui explique la couleur jaune de la lumière artificielle.

Flux lumineux : grandeur visuelle qui correspond à la puissance lumineuse émise par une source en une seconde, dans toutes les directions.

Lumen : unité quantifiant le flux lumineux d’une source dans une direction. Le Lumen est donc mesuré au niveau de la source de lumière. Le flux lumineux exprimé en Lumen correspond au produit de la puissance lumineuse de la lampe, en candela, par l’angle, en stéradian. Nos ampoules à spectre complet et tubes plein spectre ont, en fonction du modèle, un rendement lumineux allant jusqu’à 4500 Lumen.

Lux : unité de mesure de l’éclairement lumineux, ou flux lumineux reçu par une unité de surface. Le Lux est mesuré au niveau de la surface. Un lux correspond à l’intensité lumineuse fournie par un candela sur une surface perpendiculaire au rayonnement et placée à un mètre de la source. La lumière agit sur le corps humain ou animal à partir d’un éclairement de 150 – 200 lux.

Lampe lumière du jour à spectre complet ou Full Spectrum Lighting (FSL) : Lampe qui imite la lumière du jour. Les sources lumineuses qui produisent un spectre lumineux contenant tout le spectre de la lumière visible (380-700 nm), n'ont pas d’irrégularité dans le schéma spectral, émettent des parties du spectre UVA et UVB, obtiennent une température de couleur de ± 5500 K et un minimum de 95+, mesurée dans la gamme R1-R15.

Phosphore (Poudres fluorescentes) : Un produit chimique inorganique qui se trouve à l'intérieur du verre d'une lampe fluorescente. Il est destiné à absorber et à convertir les rayons courts du rayonnement UV et à les réémettre sous forme de lumière visible. Les lampes fluorescentes standards utilisent 3 poudres de phosphore (lampes tri-phosphore), les lampes à spectre complet plus de sept.

LED : Les LED ne sont pas des lampes au sens classique du terme. Led signifie ' light emitting diode' ', en français : diodes électroluminescentes. Une LED est un semi-conducteur qui émet de la lumière lorsqu'un courant le traverse dans le bon sens. C'est donc un composant électronique qui émet directement de la lumière. Une lampe à LED se compose d'une puce de matériau lumineux, d'un support câblé pour la puce et d'un boîtier qui protège la puce. Les LED sont petites (2-5mm) et bien combinées elles dégagent beaucoup de lumière.

Lampe LED et valeur RG : Toutes les types d’éclairage à LED doivent être testées pour les dommages causés par la lumière bleue, le risque photo biologique. Seules les lampes à LED qui ne présentent pas de risque de lésions rétiniennes ont une mesure avec une valeur RG-0 (conformément à la norme CEI 62471e). N'achetez pas d’éclairage LED avec une valeur RG supérieure à 0.

Valeur SDMC pour les panneaux LED : Tous les panneaux LED doivent être testés conformément à la norme ANSI C78377 pour la déviation de couleur exprimée en SDCM (Standard Deviation of Color Matching). Une bonne LED a toujours une valeur inférieure à 3 de l’échelle McAdams.

Indice de rendu des couleurs : C'est l'indice de rendu des couleurs (IRC/Ra). Méthode internationale utilisée pour mesurer la qualité de la lumière et évaluer la capacité de la lampe à reproduire la couleur des objets. Plus l'IRC est élevé, mieux les objets sont éclairés. La valeur de la lumière artificielle est comprise entre 70 (faible) et 100 (lumière du jour réelle). Il est possible d'obtenir un IRC élevé (Ra) en mesurant uniquement la plage R1-R8. Cela n’est pas synonyme d’éclairage à spectre complet. Un éclairage à spectre complet obtient une valeur supérieure à 90/100 dans toute la gamme de R1 à R15.

Température de couleur : Température de couleur La température de couleur d'une source lumineuse blanche est définie comme la température d'un corps noir dont la lumière émise donne la même impression de couleur que la source lumineuse réelle. La température de couleur est généralement exprimée en Kelvin (K). Les sources lumineuses avec une température de couleur inférieure à 5000 Kelvin ont tendance à être plus jaunes (blanc chaud). Les éclairages de plus de 6000K ont tendance à avoir une lumière bleue/verte. La lumière du jour, blanc neutre, en Europe centrale a une température de couleur de ±5500 Kelvin.

Culot à vis Edison : Culot utilisé dans le monde entier. Le culot à vis d’une ampoule standard a un diamètre de 27 mm (E27). Le plus petit culot (petite vis) mesure 14 mm (E14) de diamètre et est spécifiquement utilisée pour les ampoules décoratives.

Culot T5 ou G5 : Tubes fluorescents d'un diamètre de cinq huitièmes de pouce (16 mm).

Culot T8 of G13 : Tubes fluorescents d'un diamètre de huit huitièmes de pouce (26 mm).

TC-L / PL-L - culot 2G11 : Il s'agit d'un culot de tubes à clipser à 4 broches, ovale, avec 11 mm entre les broches. Les tubes TC-L sont également appelées tubes PL-L et se reconnaissent au culot 2G11. Ils sont à haute fréquence, donc économes en énergie.

Ampoules CF-L : Les ampoules fluocompactes (CF-L) sont disponibles avec de nombreux culots, elles sont principalement utilisées dans les immeubles de bureaux. Elles sont économes en énergie et ont une longue durée de vie. Les différents culots des ampoules CF-L sont : 2G7, G23, G24d, G24q, GX24d et GX24q.

Trouble affectif saisonnier (TAS) ou dépression hivernale : Trouble affectif saisonnier, plus communément appelé dépression hivernale ou blues hivernal. Les symptômes sont décrits comme des sentiments de tristesse et de léthargie, une augmentation de l'appétit et de l'insomnie. Cela peut être traité par la luminothérapie.

Luminothérapie : La luminothérapie est l'exposition à la lumière du jour  grâce à un éclairage lumière du jour à spectre complet. La luminothérapie a fait ses preuves depuis des années dans le traitement de nombreuses affections telles que la dépression, les troubles du sommeil, les troubles cutanés, la jaunisse néonatale, le décalage horaire et les troubles affectifs saisonniers. Pour un bon résultat, l’utilisation d’ampoules lumière du jour à spectre complet pendant plusieurs heures par jour est recommandée.

Pour un conseil

N’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

email info@truelight.fr
call 02 41 37 28 65